top of page
Rechercher

Après les violences

Dernière mise à jour : 10 juil. 2025

La peur, la peur qui tétanise dès le 1er geste de violence, la culpabilité, l’horreur, la honte, la répétition, l’oublie, le mensonge, la haine, la rage, la douleur, la souffrance, la rancoeur, la résignation, l’immobilité, le choc, la dissociation, l’usure, l’épuisement, les déviances, les démons, le dégout, le gouffre, la caverne, le cauchemar…..tels sont certains des mots utilisés pour décrire le ressenti après un traumatisme.


Un(e) adulte reste un(e) enfant victime, jusqu’à ce qu’il libère la parole et puisse faire le travail nécessaire pour devenir un jour un ex-victime. Le chemin est long.Il est semé d’embuches, de douleurs revécues, mais qui doivent absolument être racontées et écoutées, attentivement.

Pour être libérées, sorties de la bouche, vomies, pour les sortir du corps meurtri et abusé. Il est dur de faire sortir ce qui est entré en soi de force, avec une violence innommable.



Un accompagnement par un(e) thérapeute formé(e) et sensibilisé(e) aux Psychotraumatimes et aux violences sexuelles est vivement conseillé.

Le travail peut paraitre long et douloureux, mais chaque pas sera une avancée, une libération, petite ou grande. Cette libération des mots ou des ressentis soulage, apaise, donne de l’espoir et mène vers une vie intérieure et sociale plus adaptée à Soi.

Au fil du temps, les prises de conscience, les révélations, permettent de faire entrevoir une autre vie possible, parfois même bien au-délà de tout ce que l'on avait pu imaginer...


Psychotrauma et Violences sexuelles Montpellier

 
 
 

Commentaires


bottom of page