top of page
Rechercher

BURN-OUT & EPUISEMENT PROFESSIONNEL

Dernière mise à jour : 20 mai 2025



Le Burn-Out ou épuisement professionnel, n’est pas la conséquence d’une fragilité. C’est un épuisement professionnel, qui arrive lorsque l’on fait bien son travail, sa mission! Lorsque l’on a à coeur de bien le faire, lorsque notre degré d’exigence est élevé et que l’on est attentif aux regards de nos collègues, collaborateurs, managers, entourage.

Ce sont les conditions de travail, du quotidien, qui, en étant inadaptées, vont abîmer notre travail.


L'épuisement peut être également parental, maternel ou paternel. On observe cependant bien davantage de Burn-Out maternels! Il s'agit d'un syndrome d'épuisement psychique et physique vécu par les mères dans leur rôle de mère et rendu d'autant plus difficile par leur quotidien. Mais ce sera le sujet d'un autre article! :-)


Quels sont les signes à observer? Les symptômes du burn-out


La « conscience professionnelle » si souvent louée nous amène pourtant à une pression qui, sans les bonnes conditions de travail nécessaires et indispensables à notre réussite, nous fait exploser, ou plutôt implosé!

Certaines manières d’être au travailler, de faire son travail, peuvent s’avérer néfastes et mener sournoisement vers le Burn-Out.

Pour en citer:

  • un engagement sans limite, un « sens du devoir »

  • une exigence et des attentes élevées vis à vis de soi

  • un perfectionnisme dans tous les aspects de son travail

  • de l’enthousiasme et du « positivisme » malgré les difficultés

  • avoir une conscience professionnelle élevée

  • s’oublier et oublier de poser des limites

  • des difficultés à déléguer

  • une anxiété et un stress importants

Le Burn -Out se manifeste à travers 3 principaux symptômes:

  • l’épuisement émotionnel

  • le sentiment d’échec professionnel

  • la déshumanisation de la relation à l’autre

Cette conscience professionnelle, cette loyauté professionnelle exacerbée est mise en avant en entreprise. Nous ne sommes pas neutres vis à vis du travail, car nous engageons notre esprit, notre corps, notre identité, notre formation, nos émotions, avec une attente de reconnaissance.

Alors entre manque de reconnaissance, conscience professionnelle, pression, objectifs, conditions de travail inadaptées, la voie vers l’épuisement professionnelle, vers le burn-out est tracée.


Le Burn Out dans les métiers de la relation d’aide/du « Care »



Dans les métiers du soin, de l’éducation, de la petite enfance, de la protection de l’enfance, de l’assistance aux personnes, dans la parentalité, les métiers que l’ont peut qualifier de la relation d’aide, l’épuisement professionnel trouve ses origines dans d’autres spécificités.

C’est d’ailleurs originellement dans à partir d’observations de soignants que le concept d’épuisement professionnel a été ensuite conceptualisé.

En effet, dans leur pratique du métier de la relation d’aide, les professionnels sont confrontés à des phénomènes plus particuliers, avec des intensités variées.

Ils sont confrontés à certains aspects cachés et sombres de l’âme humaine. Ils côtoient au quotidien la maladie, la mort, l’inégalité, la souffrance, l’injustice…etc. Ils sont parfois impliqués avec leur propre vécu d'être humain.

La confrontation à ces phénomènes dans la répétition a un impact fort et profondément percutant surtout s’il n’y a pas d’espace où la parole entre paires pourrait être dite et écoutée.

BURN-OUT & EPUISEMENT à Montpellier


BURN-OUT & EPUISEMENT à Montpellier

 
 
 

Commentaires


bottom of page